Risotto : comment être sûr de le réussir


Le risotto nous vient tout droit du Nord de l’Italie et, depuis quelques années, il a les faveurs des grands chefs et des cuisiniers. S’il est à la mode, c’est que le risotto est particulièrement délicieux avec son côté crémeux et ses ingrédients toujours différents. Mais pour le réussir, il faut respecter quelques règles, toutes très simples.


La base du risotto


Recettes de plat principal

Le risotto doit être cuisiné avec un riz adapté, comme l’arborio ou le carnaroli. On les trouve désormais facilement dans les grandes surfaces. Puis, il faut le nacrer, c’est-à-dire qu’il faut le mélanger dans une casserole avec des oignons revenus dans de l’huile jusqu’à ce qu’il devienne translucide, un peu comme pour un riz pilaf. Après, ajoutez du bouillon et du vin, généralement blanc, pour cuire le riz. Pendant 18 minutes, mélangez la préparation avec une cuillère en bois et intégrez progressivement le bouillon bien chaud.


Des recettes faciles de risotto


Pour les ingrédients, optez pour la simplicité avec une recette de risotto au poulet agrémentée de champignons de Paris. Pour cuire le riz, réaliser un bouillon de volaille, avec un cube par exemple pour plus de rapidité. Le vin blanc viendra relever le tout.


Pour un soir de fête, accompagnez une dinde d’un risotto de Noël dans lequel le vin sera remplacé par du champagne. Intégrez également de beaux champignons tels que des morilles. Pour un plat unique, vous pouvez aussi faire un risotto de lotte au safran, cette fois avec un bouillon de poissons.