Réussir à coup sûr la blanquette de veau


Il existe de nombreuses façons de cuisiner ce plat classique de la gastronomie française. Chaque région, chaque famille a ses propres habitudes. Nous vous donnons ici quelques astuces pour une blanquette de veau facile qui ravira tous vos convives, même si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner ce type de viande en sauce.


Recette facile à faire


Recettes de plats

Dans une casserole, faites revenir des dés de viande de veau : épaule, tendron, collier… Saupoudrez-les ensuite de farine et remuez. Puis, mouillez de bouillon à hauteur des morceaux de viande. Remuez à nouveau. Ajoutez un oignon piqué de clous de girofle ainsi que des carottes coupées en rondelles, des champignons et des blancs de poireaux. Versez un verre de vin blanc et assaisonnez de sel et de poivre avec un bouquet garni. Laissez mijoter une heure et demie, voire deux heures.


Accomplissez ensuite une recette de sauce blanquette. Dans une poêle, faites fondre du beurre et de la farine ; ajoutez quelques cuillères de bouillon de cuisson, des jaunes d’œuf, du jus de citron et de la crème. Avant de servir la blanquette, incorporez cette sauce dans le bouillon avec la viande.


Si vous souhaitez faire un veau à l’italienne, incorporez des tomates dans le bouillon et servez de la polenta à la place du riz. Succès garanti.